PROGRAMME
Phase 1 _ Q1 et Q2
La première année, les étudiants sont amenés à développer un projet dirigé dont les enjeux sont formulés par l’équipe pédagogique. L’objectif est d’aborder / d’interroger / d’expérimenter successivement une variété de savoirs liés à la question de l’exposition, afin de mettre en place une méthode de travail et d’affiner le sens critique. Le projet est mené de manière collective et a lieu à différentes échelles: maquette et espace d’exposition réel.
Phase 2 _ Q3
Un stage d’environ 8 semaines (pouvant être fragmenté en 2 modules dans une ou deux institutions) est organisé dans l’un des musées partenaires ou dans une institution sollicitée par l’étudiant en accord avec l’équipe pédagogique.
Phase 3 _ Q4 et Q5
La deuxième année du master est consacrée au développement d’un projet d’exposition personnel accompagné d’un catalogue/mémoire. Le projet est validé par l’équipe pédagogique et fait l’objet d’un suivi particulier.
CANDIDATS
Ce Master s’adresse aux étudiants bacheliers ou aux diplômés d’une ESA ou d’une université ayant un parcours théorique (histoire de l’art, philosophie, architecture, etc.). Les candidats au parcours plus atypique peuvent eux aussi soumettre leur candidature. Celle-ci devra ensuite être acceptée par l’administration de l’école.
Ce Master est tout à la fois une aventure artistique, intellectuelle et pratique.
Il nécessite donc une grande curiosité et une ouverture aux enjeux des pratiques de l’exposition.
Une motivation personnelle forte, un esprit créatif et entreprenant, ainsi qu’une capacité à travailler de manière autonome et en équipe sont des qualités indispensables.
ADMISSION ET INSCRIPTION
L’admission à ce master se déroule en trois étapes :
1. Une pré-sélection sur dossier qui inclut : un CV à jour, une lettre de motivation et un portfolio (pdf au format A4).
2. Un entretien individuel avec un jury à ARTS², visant à mesurer tant les motivations que les potentiels créatifs et les capacités réflexives. Les candidats présélectionnés seront informés par email de la date de l’entretien (prévu en mai, juin et septembre). Au besoin, des entretiens Skype peuvent être mis en place.
3. L’analyse du dossier administratif du candidat lors de la pré-inscription.
Renseignement et candidatures – emilie.lecouturier@artsaucarre.be
Frais de scolarité
Le montant de l’inscription des étudiants belges et européens (UE) est de 350 euros en M1 et de 454 euros en M2. Pour les étudiants hors UE, il est de 2334 euros en M1 et de 2438 euros en M2.