Mons 2015 OFF est une exposition collective présentant le processus et le résultat d’un travail collaboratif, réalisé en 3 étapes
Etape 1 – Constitution de la base de données
Dans un premier temps, il a été demandé à l’ensemble des étudiants de B3, M1 et M2, toutes options confondues de choisir une œuvre d’art contemporaine répondant à la question « Quelle est pour vous l’œuvre d’art contemporaine incontournable réalisée entre 1955 et 2015 ? ».
Seules contraintes : trouver en 20 minutes cette œuvre dans un des ouvrage de la bibliothèque, remplir une fiche permettant de légender correctement la source et accompagner leur sélection d’une note écrite argumentant leur choix.
Objectif : constituer une base de données composée de 120 oeuvres scannées, 1 tableau excell répertoriant l’ensemble des champs repris sur la fiche et 120 argumentaires.
Etape 2 – Data visualisation
Dans un second temps, il a été demandé aux étudiants de B3, M1 et M2 de Communication Visuelle et Arts Numérique d’exploiter la basse de données, et de proposer différents moyens de communication graphique pour donner à voir son contenu en tout ou en partie.
Etape 3 – Exposition
Dans un troisième temps, il a été demandé aux étudiants de M1 de masdex de réaliser une exposition dans leur atelier présentant d’une part, la base de données à l’état brut et son processus constitutif;
et d’autre part, le résultat des différents modes de visualisation de données envisagés par les étudiants.
Un travail collaboratif qui leur a permis d’explorer les différents type d’accrochage propre aux supports papiers.
Cette exposition s’est tenue le 28 mars, lors de la première journée des portes ouvertes à ARTS2.
|