Présence / Antoine Outtier

Réalisation : Antoine Outtier / M1 / Arts Numériques / mai 2016
Thème imposé : le Genre dans l’art (Ici : le Paysage), réalisé dans le cadre du CASO VIDEO (ARTS2 / MONS).
Enseignant : André Goldberg

Note d’intention
A travers cette installation j’aimerais faire partager une expérience qui m’est propre. Cette expérience se base sur le sentiment d’entre suivis, de percevoir un présence dès que l’on voit une ombre, un reflet bouger.

Synopsis
Pour ce faire, j’ai mis en place une mosaïque de vidéo bouclé sur des plans fixes, dans laquelle le regard du spectateur peut se perdre afin de perturbé celui-ci par la présence d’un reflet ou d’une ombre d’un passant. Ce passant va ramener le spectateur dans la réalité et celui-c va commencer a le chercher dans chaque flaques de la mosaïque.

Scénario
L’image est une mosaïque de vignots vidéo bouclés sur un plan fixe, dans chaque plan le cadrage souvent en contre plongée se focalise sur une flaque d’eau afin de laisser transparaitre un reflet. La silhouette d’un homme va passe de cadre en cadre de façons aléatoire et surtout cette homme ne passera pas dans deux cadres en même temps.
L’installation doit se faire par projection sur un mur. (+/- 2m50 de haut). afin que le regard du spectateur ne puisse pas englober toutes les séquences.

Découpage technique
Image:
La vidéo est une boucle de 3’30 ». Chaque plan de la mosaïque est bouclé aussi.
Dans chaque plan, on remarquera une seule fois la présence un homme durant les 3’30 » de la vidéo.

Son:
pas de son permet une meilleur concentration du spectateur.

Antoine Outtier
00 32 479 34 08 25
outtierantoine@gmail.com
outtier.kooka.be