A sea of Knowledge / Gavin Sobnack

Réalisation : Gavin Sobnack /BAC3 / Arts Numériques / mai 2016
Thème libre : Projet personnel en lien avec le travail d’Atelier, réalisé dans le cadre du CASO VIDEO (ARTS2 / MONS).
Enseignant : André Goldberg

INTENTION
Pour mon projet d’atelier, créer une série de vidéos où trois personnages, dans un univers absurde et surréaliste, font face à des problèmes différents et tentent de les résoudre. Plusieurs dénouements sont possibles : les vidéos sont soumises à un programme où l’aléatoire décide de la voie que suivra chaque protagoniste, ainsi le spectateur fait face à une quantité importante de récits possibles et ne peut être sûr d’avoir vu la même chose qu’un autre.

RÉSUMÉ
Trois personnages sont présentés en parallèle, dans des contextes différents.
Le premier, le Lecteur, est installé dans une baignoire, habillé, et lit un livre dont le contenu est illisible : les pages sont littéralement floues. Grâce au son diffusé par une radio, le bouquin devient au fur et à mesure plus lisible : le flou devient net, le contenu devient compréhensible.
Le second, l’Homme d’Affaires, un homme en costume et cravate, retourne régulièrement sur le toit d’une maison arroser un Rubik’s Cube dans un pot de fleur. Celui-ci, au fur et à mesure, se résout par lui-même, à condition que l’Homme d’Affaires l’entretienne correctement.
Troisième protagoniste, le Buveur, est assis sur une chaise, dans un jardin, entouré de toutes parts de bouteilles d’eau. Un verre à la main, il boit, mais le récipient ne se vide jamais.