ARTS2.TV

logowebtv

A la rentrée académique 2015-2016, l’Ecole des Arts visuels ARTS2 inaugurera un nouvel outil multimédia – une télévision sur le net – ouvert à tous les acteurs de l’école (étudiants et enseignants), et ce dans les 3 domaines (arts visuels, dramatiques et musique). Cette web-tv se veut une plate-forme expérimentale qui questionne tant les contenus mis en jeux que les formes d’expressions utilisées, ouvert à toutes les disciplines journalistiques et documentaires (interview, vidéo, texte, son, reportage, table ronde,…).

Ce n’est donc pas un catalogue des vidéos créatives réalisées dans l’école, les blogs des ateliers en sont de meilleurs outils de diffusion. Ce serait un outil d’investigations, d’informations, d’analyses et de critique, spécialisé dans le champ artistique, principalement autour des questions liées à l’art contemporain et à l’enseignement (et principalement celui de l’art), aux événements liés à l’école et à l’actualité culturelle et artistique montoise (et notamment Mons 2015).

Cette web-tv observera et questionnera les différentes pratiques qui caractérisent le champ artistique, et les nombreux contextes qui le constituent : du politique à l’économique, du culturel au social, etc., utilisant autant les images videos que les sons ou l’écrit ; transformant ainsi chacun des participants occasionnel en « artiste-reporter ». il s’agit donc là plus d’une démarche de réflexion que de création. même si la créativité dans la forme d’expression est la bienvenue.

Ce projet singulier serait semble-t-il unique dans le monde académique en Belgique. Installé au sein même de ce lieu institutionnel qu’est l’école d’art, qui forme et nourrit en permanence le champ artistique et culturel. Il se donnera pour mission d’ausculter le monde de l’art, de questionner ses acteurs les plus divers (artistes, curateurs, institutionnels, …), d’informer, de critiquer, et ce en toute indépendance.

Ce serait également une extraordinaire vitrine pour l’image de l’Ecole auprès des étudiants, actuels et futurs, du public et des acteurs du monde de l’art et de ses institutions, ainsi qu’auprès des médias.