Afrique, mon Afrique / Anne-Mireille Manirakoze

Afrique, mon Afrique

Réalisation : Anne-Mireille Manirakoze

Texte de David DIOP

ARTS2 / Mai 2014 / 4’06 »

Afrique, mon Afrique (sur un texte de David DIOP)

L’esclavage: un crime contre l’humanité
« La traite des Noirs a été pratiquée par les Européens (Anglais, Français, Hollandais, Portugais etc.) et ensuite par les Américains entre le début du XVIe et la fin du XIXe siècle. Elle a permis
au Nouveau Monde et aux économies européennes de se développer rapidement entre le 16e et le 19e siècle. On estime que cette traite a concerné 12 millions d’Africains.
La motivation avait été avant tout économique : les esclaves ont servi principalement de main d’œuvre à bas coût. Le racisme a aussi servi à justifier l’esclavage: Les chrétiens se croient meilleurs que les païens et les hommes éclairés meilleurs que les sauvages qu’il faut civiliser. La traite des Noirs qui a été abolie après la révolution de 1848 en France est aujourd’hui considérée comme un crime contre l’humanité et certains gouvernements africains et des associations désirent que la traite des Noirs soit également considérée comme un génocide »1.
J’aimerais réaliser un court métrage qui parle de l’esclavage. Montrer la douleur, la souffrance, le désespoir et surtout la force de caractère, la persévérance et le courage des esclaves.
Le court métrage se déroulera dans un lieu très sale, délabré, représentant assez bien le manque de confort. Je choisis de n’utiliser qu’un seul acteur masculin et d’origine africaine, car l’esclavage a été le plus touché en Afrique avec les Noirs. Le texte choisi est celui de David DIOP « Afrique, mon
Afrique ».
De son nom complet David Léon Mandessi Dopé, il est né le 9 juillet 1927 à Bordeaux, d’un père sénégalais et d’une mère camerounaise. Il était écrivain et professeur2.
J’ai découvert ce texte lors de mon apprentissage en art dramatique au conservatoire Arthur Grumiaux à Charleroi. Il s’agit d’un texte qui parle de l’esclavage, ce poème m’a beaucoup touché et c’est pourquoi je l’ai choisi.

Musique : Soixante-trois de Tinariwen

L’esclave : Kevin Rutimana
Voix Off : Davidé Zazzera
Assistant : Davidé Zazzera

Vidéo réalisée dans le cadre du CASO VIDEO (Cours Artistique en Soutien à l’Option) à ARTS2, Ecole supérieur des Arts visuels à Mons, destiné aux étudiants de BAC3.
Anne-Mireille Manirakoze est étudiante en Architecture d’intérieur.
Enseignant : André Goldberg