Bouquet Livre d’artiste 2015-2016

LIVRE D’ARTISTE

BOUQUET MASTERS

2015-2016

 

 INTERVENANTS

 Thorsten Baensch : conférencier de Typographie et Art du livre, artiste peintre et éditeur, il a une expérience diversifiée de la librairie et de l’édition. Il a fondé sa maison d’édition Bartleby & Co. à Bruxelles en 1995, un projet artistique d’édition de livres d’artistes et spéciaux (www.bartlebybooks.eu).

Drita Kotaji : professeur de Sémiologie et de Communication, théoricienne, musicienne et performeuse, elle a été libraire spécialisée en livre d’arts à Bruxelles. Elle donne le cours du livre à la Cambre et s’est spécialisée dans le livre d’artiste.

Tatsuya Inuikawa : artiste relieur diplômé de la Cambre, il a créé l’atelier artisanal du livre La Rivière Sèche en 2012 à Bruxelles (www.lariviereseche.com).

Lina Vasapolli : bibliothécaire, expérimentée en matière de création de livres d’artiste.

Autres intervenants invités : artistes, éditeurs, graphistes.

 

ÉTUDIANTS, CANDIDATURES

Ce cours est ouvert à tous les étudiants en Masters 1 et 2 qui souhaitent explorer les pratiques du livre et du livre d’artiste.

Il n’y a pas de prérequis nécessaire.

Conditions d’admission : les étudiants sont choisis sur base d’un dossier de candidature dans lequel ils font part de leur motivation et de leurs projets pour ce bouquet.

Plus personnel qu’administratif, ce dossier peut être très succinct mais il doit comporter un point de départ visuel, graphique ou textuel, ou bien une maquette, et il doit témoigner de l’enthousiasme et de l’envie de faire des livres.

Limite d’accueil : 20 étudiants.

 

OBJECTIFS

Ce cours est conçu comme une introduction à l’univers du livre d’artiste et du (beau) livre dans sa globalité. Son objectif est d’initier, inspirer et sensibiliser les étudiants en les confrontant de manière directe et concrète à des livres diversifiés qui ont tous une qualité particulière. Cette découverte doit les amener à, et les rendre capable de, réaliser eux-mêmes des projets « livresques » personnels.

 

 ENSEIGNEMENT, MÉTHODE

Notre conception du livre d’artiste est large. Elle inclut bien sûr la définition qu’en donne Anne-Moeglin Delcroix : une nouvelle forme de création apparue au début des années 60, qui voit « dans l’art un moyen de communiquer plutôt que de produire des objets précieux ». Documenté de manière approfondie sur cette forme de création singulière qu’est le livre d’artiste, le cours accueille également les initiatives qui se développent hors et au-delà de cette posture : livres de peintres, livres de bibliophilies, catalogues, livres objets, livres numériques, livres installations, performance autour du livre, etc.

Le point de départ du cours propose cette année une excursion sur le thème du terril et du chemin : départ en bus de Mons, et retour à pied, munis d’un carnet de croquis et d’un appareil photo. Cette première sortie donnera rapidement lieu à une édition collective, Opus # 3, et à une première édition personnelle.

D’autres visites sont prévues à Bruxelles, à Thuin, ou ailleurs, en fonction de l’actualité culturelle.

Ce bouquet propose en ouverture une conférence sur le livre d’artiste.

Des rencontres et workshops qui permettent la rencontre avec des acteurs du livre (artistes, relieurs, éditeurs, graphistes, etc.) sont proposées pour nourrir la curiosité et la réflexion.

Les projets des étudiants seront suivis en réunions collectives et en rencontres individuelles sur rendez-vous, selon l’état d’avancement des projets.

Une attention particulière est portée sur la question du budget, une donnée non négligeable en matière d’édition. Les projets non onéreux seront favorisés et encouragés. Idéalement, tout devrait être réalisé à l’école à l’aide d’une photocopieuse.

Le cours se tient au premier quadrimestre.

En fin de bouquet, il est demandé aux étudiants de produire des éditions personnelles. Celles-ci peuvent être présentées sous la forme de prototypes. D’autres dimensions sont également bienvenues : installations, performances, lectures, etc.

 

ÉVALUATION

Il s’agit d’une évaluation continue (50%) et d’une note délivrée lors de la présentation des travaux à la fin du cours, en janvier 2016 (50%).

Les critères d’évaluation portent sur les points suivants : l’adéquation du choix du livre au message, au propos du projet ; l’originalité du projet ; la qualité globale des choix opérés en matière de polices de caractères, papier, mise en page, format, reliure, illustrations, techniques d’impression, etc. ; engagement, motivation, évolution et suivi de la pratique ; esprit d’atelier et d’échange, présence et régularité.

 

BIBLIOGRAPHIE

Ulises CARRION, Quant aux livres, On books, Héros-Limite, Genève, 1997.

Livres d’artistes : l’invention d’un genre : 1960-1980, Bibliothèque nationale de France, Paris, 1997.

Herman MELVILLE, Bartleby, le scribe

Anne MOEGLIN-DELCROIX, Esthétique du livre d’artiste, 1960/1980, Une introduction à l’art contemporain, Le mot et le reste/BNF, Paris, 2011.

Guy SCHRAENEN, D’une oeuvre l’autre. Le livre d’artiste dans l’art contemporain, catalogue d’exposition, Musée Royal de Mariemont, Morlanwelz, 1996.

Aby WARBURG, Le rituel du serpent : Art et anthropologie ; Introduction de Joseph L. Koerner. Macula