Workshop « La valise et l’atelier » avec Werner Moron

Du 22 au 26/01/18 > PE3/MS1/MS2

La-valise-et-l'atelier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LA VALISE ET L’ATELIER, chapitre 2 du « Biotope de l’art ».

 

Note d’intention:

Pour devenir un artiste digne de ce nom, il faut pouvoir résoudre de manière dynamique la tension qui existe entre deux éléments au moins, essentiels et apparemment antagoniques:

1. La nécessité de se créer une « nidification » où l’esprit et la matière – à l’abri du tumulte – peuvent accoucher d’une oeuvre , c’est l’ «l’atelier » ;

2. Le besoin besoin impérieux de parcourir le monde qui se joue dehors, parfois juste sur le trottoir d’en face.

C’est dans ce va-et-vient, ce courant alternatif, que va naître une inspiration, une présence, un imaginaire.

Ma proposition pour ma deuxième venue dans l’atelier de peinture (dans la continuité du biotope de l’art), c’est de faire avec tous les étudiants, sous la forme d’une énorme installation, une réorganisation des ateliers de peintures. Le jeu va consister d’une part à en faire un nid personnel, individuel et sur mesure et, d’autre part, de mettre en place une base arrière, capable de répondre à une collectivité sous la forme d’une économie d’échelle.

A quoi faut-il penser pour son destin personnel dans un atelier au cœur d’une académie ? Que faut-il mettre en place pour pouvoir se préparer à le quitter et à se confronter à la société telle qu’elle est ?

Nous aurons 5 jours pour y réfléchir ensemble, en vue (peut être) de créer un continuum dans un lieu culturel qui se met en place actuellement à Liège.

Werner Moron, artiste invité et conférencier dans l’option Peinture.

http://www.wernermoron.be