Présentation

Le CASO Photographie propose aux étudiants en 3ème bachelier de poursuivre leurs expérimentations visuelles par une pratique de la photographie axée sur un apprentissage empirique, leur permettant une conscientisation du champ des possibilités de ce medium.
Lors d’exercices thématiques, les étudiants produiront des images spontanées dont certaines seront sélectionnées en vue d’ améliorations à l’ issue de lectures collectives, suivant le scénario évolutif d’ une autocritique progressive.
Il s’agira d’ amener les étudiants des différents ateliers à échanger leurs pratiques dans la réalisation d’un travail parfois collectif (à déterminer selon le nombre de participants)visant à décloisonner les disciplines en lesquelles ils se sont jusqu’à présent engagés afin d’en accroître les possibilités.
 Le cours ne vise pas à former des photographes mais entend par un accompagnement mené sous l’angle sémantique comme sous l’angle technique à se questionner sur l’usage des images comme sur leur réception.
Exemples de thématiques proposées:
  • Réalisation d’un journal photographique quotidien ou d’ un blog.
  • Réinterprétations photographiques d’ oeuvres vues en cours.
  • Fabrication d’une édition limitée – livre d’artiste sur base d’images.
  • Réalisation d’un support photographique susceptible de répondre aux

             demandes extérieures ou émanant des composants de A².