Présentation

Sculpture : Perception monumentale
Cours artistique de 45 heures
Enseignant : Jonathan Puits

Intitulé :

Par monumental, on peut entendre :
• Qui a les proportions imposantes d’un monument : Statue monumentale.
• Qui a un caractère grandiose ou qui est remarquable par son importance : Œuvre monumentale.
• Familier. Qui est hors des normes habituelles.

Par perception, on peut entendre :
• Action de percevoir par les organes des sens : La perception des couleurs.
• Idée, compréhension plus ou moins nette de quelque chose : Avoir une perception, confuse de la situation.

Contenu :

Apprentissage du lien entre l’espace et l’intervention faite sur celui-ci ; de la création au service d’un lieu au détournement d’un espace pour se l’approprier.

Objectifs :

• Percevoir l’espace dans son ensemble, autant intérieur qu’extérieur.
• Arriver à proposer  plusieurs interventions monumentales.
• Inviter l’étudiant à réfléchir sur les problèmes qui pourraient être rencontrés lors de la concrétisation du projet, notamment les contraintes publiques.
• Ouvrir l’étudiant à l’extérieur.
• Apprendre à travailler en groupe.

Enseignement et méthode:

• Découverte d’artistes ayant réalisé des travaux monumentaux.
• Réalisation de plusieurs projets sous forme d’expériences et remise de proposition sous forme de maquette, photo-montage, croquis, etc. Sur des thèmes  tels que la perspective forcée, le mini-street art, le rapport taille/échelle, l’apesanteur, agrandissement d’objets, …
• Une réalisation réelle sera envisagée selon les possibilités et ressources de l’étudiant, en utilisant tous les matériaux nécessaires à la réalisation de projets (conventionnels, de récupération, industriels etc …) .
• Le principe étant de se donner un maximum de moyens disponibles avec un minimum de restrictions.
Mais les techniques et les matériaux utilisés y seront toujours considérés comme des « moyens » et pas comme une fin en soit.
• Seront abordés diverses techniques d’assemblage grand format pour l’extérieur ou l’intérieur,
• Le nombre maximum d’étudiants sera de 15.
• En plus, un travail en groupe sera privilégié. Par groupe, un projet pour l’extérieur et un projet pour l’intérieur devront être réalisés. L’intérêt étant de mélanger les différentes origines des étudiants.

Evaluation:

Évaluation personnelle et de groupe.
Les critères d’évaluation seront communiqués avant chaque exercice.
L’évaluation finale se fera devant un mini-jury.