Accumulation

Dans le cadre du cours de Recherche et application des matériaux nouveaux.
En collaboration avec le cours de Structure formelle et de l’espace de Luc Grossen.

Présentation aux portes ouvertes d’ARTS² 2015.

étudiants :
Dimitri Baheux, Thibault Danhaive, Céline Bellocq, Quentin Callens, Silvia Gigliotti, Mathilde Leclerq, Anne-Sophie Ruelle, Iulia Sazhina, Sara Signore, Noémie Roland.

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Proportions

Exposition des travaux du CASO de perception monumentale explorant les rapports de proportions.

ARTS², mai 2014.

étudiants :
Mathilde Pirard, Lola Collard, Helga Dejaegher, Manu Selva, Bertrand Dubuisson, Eleonore Infantino, Elisabeth Creusen, Phoebe Penninck, Marine Cantigniau, Wilson Rose,  Pauline Delpierre, Justine Demol, Sophie Stassin, Christopher Guerrero, Benjamin Simoens, Dimitri Van Hove.

Judas Judas Judas Judas Judas Judas Judas

Affiche Caso
Affiche Caso

Présentation

Sculpture : Perception monumentale
Cours artistique de 45 heures
Enseignant : Jonathan Puits

Intitulé :

Par monumental, on peut entendre :
• Qui a les proportions imposantes d’un monument : Statue monumentale.
• Qui a un caractère grandiose ou qui est remarquable par son importance : Œuvre monumentale.
• Familier. Qui est hors des normes habituelles.

Par perception, on peut entendre :
• Action de percevoir par les organes des sens : La perception des couleurs.
• Idée, compréhension plus ou moins nette de quelque chose : Avoir une perception, confuse de la situation.

Contenu :

Apprentissage du lien entre l’espace et l’intervention faite sur celui-ci ; de la création au service d’un lieu au détournement d’un espace pour se l’approprier.

Objectifs :

• Percevoir l’espace dans son ensemble, autant intérieur qu’extérieur.
• Arriver à proposer  plusieurs interventions monumentales.
• Inviter l’étudiant à réfléchir sur les problèmes qui pourraient être rencontrés lors de la concrétisation du projet, notamment les contraintes publiques.
• Ouvrir l’étudiant à l’extérieur.
• Apprendre à travailler en groupe.

Enseignement et méthode:

• Découverte d’artistes ayant réalisé des travaux monumentaux.
• Réalisation de plusieurs projets sous forme d’expériences et remise de proposition sous forme de maquette, photo-montage, croquis, etc. Sur des thèmes  tels que la perspective forcée, le mini-street art, le rapport taille/échelle, l’apesanteur, agrandissement d’objets, …
• Une réalisation réelle sera envisagée selon les possibilités et ressources de l’étudiant, en utilisant tous les matériaux nécessaires à la réalisation de projets (conventionnels, de récupération, industriels etc …) .
• Le principe étant de se donner un maximum de moyens disponibles avec un minimum de restrictions.
Mais les techniques et les matériaux utilisés y seront toujours considérés comme des « moyens » et pas comme une fin en soit.
• Seront abordés diverses techniques d’assemblage grand format pour l’extérieur ou l’intérieur,
• Le nombre maximum d’étudiants sera de 15.
• En plus, un travail en groupe sera privilégié. Par groupe, un projet pour l’extérieur et un projet pour l’intérieur devront être réalisés. L’intérêt étant de mélanger les différentes origines des étudiants.

Evaluation:

Évaluation personnelle et de groupe.
Les critères d’évaluation seront communiqués avant chaque exercice.
L’évaluation finale se fera devant un mini-jury.