Maëlan le Meur – Rébecca Moreau

435335001498051090

Nous étions tous deux animés par un désir de peindre.  Après en avoir discuté avec nos enseignants, nous avons décidé de choisir une figure connue et facilement reproductible, pour ne pas nous poser la question du sujet.  Nous avons adopté la figure de l’album Atom Heart Mother des Pink Floyd, pour sa notoriété mais aussi pour le côté psychédélique et expérimental de son contenu.

Nous avons récupéré des cartons inutilisés, de même format, pour y peindre nos vaches, dans un souci économique mais aussi parce que l’aspect cartonné nous intéressait, ajoutant une couleur supplémentaire : celle du fond. Nous avions donc deux repères, le format et le sujet, qui seraient toujours les mêmes, amenant un fil conducteur au travail.

Afin de laisser une place au hasard, sans nous consulter, nous avons choisi des couleurs. A chaque réalisation, chacun choisissait une couleur pour l’autre et ce, de nouveau, sans consultation au préalable. Cela nous a permis d’associer des teintes que nous n’aurions peut-être pas mises ensemble, si nous en avions discuté avant.  Ensuite, nous décidions de quelle partie nous allions peindre avec quelle couleur.

Grâce à cette méthode, nous avons dû marier des couleurs, qui à première vue, n’avaient pas leur place ensemble.  Cela nous a forcé à bien réfléchir, à apprendre à doser les couleurs et à utiliser le fond à bon escient afin que tout soit bien réparti.  Nous nous sommes néanmoins consultés dans les choix des couleurs pour les trois dernières vaches, afin de pousser l’expérimentation plus loin, notamment avec l’utilisation de vernis ou en altérant le fond.  L’utilisation de la trichromie nous a aidés à casser l’image de la vache, à tester les limites de ce qui est visible et de ce qui ne l’est plus.  A partir de quand la vache est-elle visible ? Peut-on la mêler au fond ? Etc.

Ce fut une belle expérience de peindre avec quelqu’un d’autre et d’apprendre à se connaître au travers d’une pratique artistique.  Il en résulte une série de tableaux expérimentaux, qui fonctionnent seuls mais aussi ensemble.  Nous avons tenté d’explorer la couleur sous plusieurs formes, notamment à l’aide de vernis, qui modifient la couleur par leur brillance, mais aussi en utilisant des couleurs fluorescentes, à fort chroma, mais encore en jouant sur les limites de clarté des couleurs entres elles, qui, lorsqu’elles sont proches, s’estompent et changent la visibilité du corps de la vache par rapport au fond.

 

SUZETTE   BERENGERE

SUZETTE                                                               BERENGÈRE

MARGUERITE   OLIVE

MARGUERITE                                                        OLIVE

BERNARD   OSCAR

BERNARD                                                             OSCAR

MIKY   PHIL

MIKY                                                                     PHIL