Florence Hoogstoel

« Clothes »

(voir la vidéo)

Nous choisissons la couleur de nos vêtements selon le message que l’on veut passer, l’image que l’on veut donner mais aussi selon notre couleur de peau, de cheveux et même des yeux. Personnellement j’ai les yeux bleus, les cheveux foncé tirant sur le mauve et une peau pâle aux sous tonds orange.

robe2
Avec une robe noire je vois ma peau plus pâle encore, le noir me donne l’impression que mon visage se démarque plus. La robe est discrète, ce qui me permet d’exister, elle ne prend pas le dessus sur moi. C’est moi qui attire l’attention et la robe ne fait que me mettre en valeur. 

robe6
Au contraire, une robe rouge se démarque. On voit la robe en premier lieu. Le rouge attire le regard et m’efface. Malgré cela, le rouge me donne le sentiment d’être séductrice car on remarque le vêtement et donc mon,corps qui est moulé dedans.
Je me montre sans me déshabiller.

robe13
Cette seconde robe rouge montre que la forme du vêtement intervient aussi.
En choisissant la forme de ma robe, je choisis ce que je veux mettre en valeur.

Dans ma vie de tous les jours je vais choisir la couleur de mes vêtements selon la façon dont je me sens. Je vais choisir des vêtements noir, gris ou blanc quand je ne suis pas sûre de la situation où je vais être et que je ne veux pas me retrouver au centre de l’attention. Ces couleurs sont une source de confort pour moi. Par contre les jours où je me sens confiante et où je veux attirer le regard, je vais miser sur des vêtements avec des couleurs vives qui vont se démarquer. Ce travail m’a permis de réaliser à quel point une robe peut me changer. Je ne change qu’un vêtement, je suis restée sans accessoires, sans chaussures et les cheveux en arrière. Ce seul vêtement me change complètement. Je vais parfois être effacée derrière lui, parfois je vais le mettre en valeur et d’autres fois ce sera l’inverse. L’impact de la couleur est très important, chacun le percevra d’une façon différente mais pour moi une couleur vive symbolise la bonne humeur et la confiance en soi. Les couleurs achromatiques sont des couleurs de sécurité et de confort.