Caso – Présentation

IMG_8749IMG_8085P1010090

Ce CASO s’adresse aux étudiants de Bac 3 souhaitant développer, via les différents sujets proposés (voir contenu), des recherches couleurs personnelles. Celles-ci peuvent être aussi envisagées telles des extensions aux recherches effectuées en atelier, en cours artistiques, voire avec l’un ou l’autre sujet abordé en cours généraux. 

1. Contenu du cours.
Les deux pistes de recherche peuvent être réunies en un seul projet.

Les effets spéciaux de la couleur:

Or, argent, bronze, fluorescent, phosphorescent. Couleurs sources d’effets (brillance, lumière). « Quand la couleur se situe à la frontière entre le matériel et l’immatériel. Comment les reproduire sans les utiliser? Quelle est leur place dans la création ancestrale et contemporaine? »

La couleur lumière :

Du vitrail du Moyen-Âge à Dan Flavin, la couleur lumière permet de dématérialiser des espaces ou d’en créer de nouveaux. Concept de transparence, de translucidité, d’opacité, d’espace et de temps… Conception d’oeuvres hybrides (dessin, peinture, sculpture incorporant des sources lumineuses) ou pas. Médiums envisagés (verre de couleur, le calque, la projection vidéo, le néon…).

2. Objectifs:

– Sensibiliser au sens esthétique de la couleur.
– Utiliser la couleur dans une création faisant intervenir une mixité technique.
– Expérimenter une multitude de rapports surface/volume/couleur/lumière.
– Intégrer la couleur au processus créatif.

3. Acquis d’apprentissage (A.A):

– Au terme du cours l’étudiant est capable de :
1. Maîtriser l’emploi de la couleur dans la constructions de formes, volumes et espaces, au-delà d’une colorisation simplement basée sur l’inspiration.
2. Maîtriser diverses techniques de production/reproduction de couleurs, qu’elle soit lumière ou surface.
3. Appréhender la couleur et la matière à travers les notions de transparence, brillance, fluorescence, phosphorescence.

4. Méthodologie:

– Le premier cours est entièrement dédié à la présentation du contenu du cours et d’un ensemble d’ouvrages d’artistes impliqués dans la recherche couleur, cette dernière étant organisée  en collaboration avec la bibliothèque d’Arts².

Dans ce CASO, le cheminement créatif est prioritaire ainsi que l’interaction étudiants/étudiants (profiter de cette opportunité de plusieurs finalités rassemblées).

– Le cours se veut empirique (expériences seul ou à plusieurs), mais le raisonnement ne sera pas mis de côté, il sera demandé d’argumenter les recherches et le fruit de celles-ci.

-Possibilité de collaborer techniquement avec notre régisseur, Sophie Ferro.

-Mise à disposition de supports d’informations historiques et techniques via l’extranet.

-Mise à disposition d’un blog comme espace de monstration.

-Présentation de travaux réalisés par des étudiants lors des dernières années académique

-Autour de chaque projet de l’étudiant on cherchera à ce qu’il puisse : justifier et s’interroger sur ses propres choix plastiques et ses prises de position, les expliquer par le discours.

5. Évaluation

– Les projets font l’objet d’une évaluation continue pour veiller à ce que l’étudiant puisse atteindre les A.A prévus, et parvienne à les traduire sous forme d’une proposition plastique singulière.

– Une séance collective de présentation des projets finaux est organisée en fin de quadrimestre, à l’issue de laquelle l’étudiant reçoit un commentaire écrit.

– La régularité de la participation au cours est prise en considération lors de chaque évaluation : l’étudiant participant à tous les cours obtient d’office 30 % des points.

6. Bibliographie

– L’Or dans l’art contemporain – A.M Charbonneaux – Éd : Flammarion

– Couleur et Culture  – Jhon Gage – Éd : Thames et Hudson

– Le petit livre des couleurs – Michel Pastoureau – Éd : Poche

– Bleu.  Histoire d’une couleur – Michel Pastoureau – Éd : Points

– Noir.  Histoire d’une couleur – Michel Pastoureau – Éd : Points

– Les couleurs de notre temps – Michel Pastoureau – Éd : Bonneton

– La Couleur, cours pratique – David Hornung – Éd : Eyrolles

– Couleurs, pigments et teintures – Anna Varichon – Éd : Seuil

– Les théories de la couleur – Paul Zelawski & Mary Pat Fisher – Éd : Thalie

– Comprendre et créer la couleur – Hajo Düchting –  Éd : Dessain & Tolra

– Pratique de la couleur – Jean-Claude Nobis – Éd : Holista

– Les couleurs – Marie-Rossignol Clain – Éd : Quebe Cor

– Art de la couleur – Johannes Itten – Éd : Dessain et Tolra

– Memento pratique de l’artiste peintre – André Béguin – Éd : 1979

– L’interaction des couleurs – Joseph Albers – Éd : Hazan