A propos

LE PROJET “ TROUS ”

Trous, un projet expérimental autour de l’espace citoyen. Un laboratoire inédit où répertorier les différents trous qui nous entourent, où se questionner sur leurs enjeux dans nos villes, où croiser les regards, où explorer les interstices, pour les investir avec une réflexion et des interventions qui font sens avec l’espace de la ville et ses habitants.

Plus qu’un simple “énoncé”, le projet Trous se construit sur plusieurs années de recherche. Jour après jour, notre répertoire s’enrichit de différents objets, articles, photos, vidéos, musiques, anecdotes, expressions, interventions, rencontres … Et toutes ces informations s’associent progressivement pour offrir un autre regard sur les Trous.

 

APPROCHE PEDAGOGIQUE

EQUIPE

Les cours de Design urbain (Architecture d’intérieur, Emilie Lecouturier) et Design de l’environnement (I.D.M., Luc Grossen) ont fusionné, pour créer le laboratoire Design de l’environnement le temps d’un quadrimèstre par an. Ce laboratoire développe des projets et des réalisations dans l’espace public. La pédagogie qui y est pratiquée est fondée sur l’observation d’un milieu, la recherche d’information, la réflexion, la pratique expérimentale pour aboutir à des créations qui font sens dans l’espace citoyen. Nous travaillons en “table ronde” sur l’ensemble du processus de recherche.

 

DOCUMENTATION

Les étudiants participent activement à l’élaboration du répertoire Trous en apportant quotidiennement toute une série d’éléments (images, anecdotes de vie, objets, mots,…) sur la notion de TROUS au sens large. Les résultats de cette collecte de renseignements sont partiellement visible dans une bibliothèque , où nous avons créé une sorte de Cabinet de Curiosité. Une autre partie est visible sur ce blog 

 

PRATIQUES ARTISTIQUES

Deux exercices ont été proposés cette année:

Faire son TROU

Dans un geste instinctif et/ou primitif de protection, réaliser son propre trou (abris) avec les moyens du bord. A vous de déterminer votre scénario (isolation acoustique, climatique, mentale, …). Transmettre son idée de façon simple et efficace (schémas type mode d’emploi, narration par l’image, vidéos …)

 

INTERVENTION TROUS dans l’espace public de la ville de Mons

Dans un périmètre donné autour de ARTS² choisir ou créer un TROU dans la ville. Proposer et réaliser un projet artistique dans l’espace urbain qui fasse sens et qui interpelle le passant.

 

Le laboratoire Design de l’environnement collabore avec la Maison du Design de Mons et le projet TROUS a été sélectionné pour la programmation de MONS 2015, Capitale Européenne.