Bouquet Création sonore 2015-2016

Digimax A50 / KENOX Q2

CRÉATION SONORE

BOUQUET MASTERS

2015-2016

 

INTERVENANTS :

Coordination :

Philippe Franck : directeur de Transcultures et du festival des arts sonores City Sonic et de la biennale des cultures numériques Transnumériques, responsable musiques actuelles et création interdisciplinaire au Manège.Mons, enseignant, essayiste et créateur sonore.

Drita Kotaji : professeur de Sémiologie et de Communication, théoricienne, musicienne et performeuse. Explore les liens entre texte, voix et performance.

 

Autres intervenants invités pour des workshops pratiques :

Emilien Baudelot (musicien, régisseur), Stéphane Kozik (artiste son et multimédia) et d’autres artistes de différentes sensibilités, à préciser.

 

ÉTUDIANTS, CANDIDATURES :

Ce cours est ouvert à tous les étudiants en Masters 1 et 2 qui souhaitent explorer la création et les pratiques sonores actuelles, dans leurs dimensions les plus variées, pour les intégrer dans des installations ou des performances.

Sélection des candidats sur base d’un dossier : note de motivation obligatoire et éventuellement, une présentation d’un projet sonore que vous aimeriez développer dans ce cadre.

 

OBJECTIFS :

Ce cours est conçu comme une introduction aux arts sonores. Son premier objectif est d’initier, inspirer et sensibiliser les étudiants en les confrontant à des créations sonores très diversifiées avec également une approche interdisciplinaire (rapports entre son et image en mouvement (cinéma, vidéo), multimédia/arts numériques, musiques électro/rock/contemporaines, installations, performances, etc.). Une mise en contexte historique, la rencontre avec des intervenants extérieurs, des workshops et un suivi personnalisé des projets doivent amener les étudiants à, et les rendre capable de, réaliser eux-mêmes un projet de création sonore personnel solo et/ou collectif. Ce cours invite également l’étudiant à dépasser les schémas traditionnels du lieu de la scène, de l’action, du rapport à soi et du rapport à l’espace et au public. Nourri par ces approches critiques et diversifiées, l’étudiant sera amené à se développer un regard et une réflexion personnels concrétisés au final par une réalisation audio artistique concrète, en faisant le lien avec son travail d’atelier.

 

ENSEIGNEMENT/ MÉTHODE :

Le cours se tient au deuxième quadrimestre selon des modules horaires concentrés.

Une première partie est consacrée à une introduction aux arts sonores (le lien avec les avant-gardes, les rapports avec les musiques qui explorent le son comme matière première, ainsi qu’avec les arts plastiques et numériques, etc.). Ces conférences sont ouvertes au public extérieur et elles seront également suivies par les étudiants de Bac 2 d’Arts2.

La seconde partie est dédiée à la création sonore proprement dite et se partage entre des workshops (3 ou 4) avec des artistes et techniciens, et le suivi des projets par Philippe Franck et Drita Kotaji, qui assurent également la médiation avec les artistes invités.

La grille des workshops prévus actuellement :

– Emilien Baudelot (8h) : initiation au logiciel de traitement et d’édition audio Audacity et conseils techniques pour les projets des étudiants

– Stéphane Kozik (14h) : initiation au logiciel de séquenceur musical Ableton Live et autres techniques de traitements électroniques et de mise en son, conseils techniques pour les projets des étudiants

– restent 38 h : un artiste/technicien, un artiste, des rencontres (dont une sur l’art vocal)

 

ÉVALUATION :

Il s’agit d’une évaluation continue (50%) et d’une note délivrée lors de la présentation des travaux (performances, installations, concerts) à la fin du cours, en avril 2016 (50%).

Les critères d’évaluation portent sur les points suivants :

– compétences : recherche, réflexion, créativité, compréhension, capacité de conception, personnalité des propositions, capacité d’analyse, capacité de coordination espace/objet/son, prise de risque, expérimentation, indépendance, réponse aux remarques et corrections, évolution et suivi,

– comportement/attitude : présence, régularité, disponibilité, écoute, sociabilité, expression et participation en groupe, organisation pratique et solidarité,

– qualités esthétiques, sonores et/ou plastiques du projet.

 

DÉBOUCHÉS/VISIBILITÉ :

Une sélection de travaux les plus aboutis, réalisés lors de ce bouquet, sera diffusée dans le cadre du festival international des arts sonores City Sonic (septembre 2016).

Possibilité d’un partenariat pédagogique avec PointCulture et leur plateforme multimédia Archipel, et d’autres structures culturelles (selon les projets), etc.

 

BIBLIOGRAPHIE (sélection) :

Livres :

City Sonic, les arts sonores dans la cité (sous la direction de Philippe Franck), Editions La Lettre Volée, 2015

Alexandre Castant, Planètes sonores (radiophonie, arts, cinéma), éditions Monografik, collection Écrits, 2010 Monografik,

Alan Licht, Sound Art: Beyond Music, Between Categories, Rizzoli, 2007

Brandon Labelle, Background Noise: Perspectives on Sound Art, Bloomsbury Academic, 2006.

Sons en mutation (sous la direction de Philippe Franck), La Lettre Volée, 2003

Mathieu Saladin, L’expérience de l’expérimentation, Les presses du réel (domaine Arts de la scène & arts sonores), 2015

Carlota Daro, Avant-gardes sonores en architecture, Les presses du réel (domaine Arts de la scène & arts sonores), 2013

Olivier Lussac, Fluxus et la musique, Les presses du réel (domaine Arts de la scène & arts sonores), 2010

David Toop, Ocean of Sound : Musiques ambiantes, mondes imaginaires et autres voix de l’éther, Eclat, 2004

Revues :

The Wire (Grande-Bretagne)

Revue et Corrigée (France)

Volumes (France)

DVD :

Pierre Henry ou l’art des sons, Éric Darmon et Franck Mallet, 2007

John Cage, Journeys In Sound, Alan Miller et Paul Smacsny, 2012

Presque Rien Avec Luc Ferrari, Jacqueline Caux and Olivier Pascal, Elica, 2008

Variations sur Bernard Heidsieck (coffret DVD + livre), éditions après, France, 2014

Liens internet :

Blog de référence des arts sonores en français

https://desartsonnants.wordpress.com/

www.citysonic.be (avec également hors info sur le festival, des interviews, articles, liens sur la création sonore)

http://www.ubuweb.com (archives sonores et avant-gardes)

Exemples d’artistes sonores à consulter :

Pionniers arts sonores : Christina Kubisch, Steve Roden, Bernard Leitner, Rolf Julius, Max Neuhaus, Baudouin Oosterlinck, Bill Fontana, Alvin Lucier, Jacques Rémus…

Musique/son historique : John Cage, Pierre Schaeffer, Luc Ferrari, Pierre Henry, LaMonte Young Iannis Xenakis, Karlheinz Stockhausen, Giacinto Scelsi, Henri Pousseur, Leo Kupper, Pauline Oliveros, Morton Subotnick, Phill Niblock, Charlemagne Palestine, Eliane Radigue, Tod Dockaster, Brian Eno, Kim Cascone, Scanner, Alva Noto, Merzbow, Ottomo Yoshohide, Martin Tétreault, Aki Onda, Throbbing Gristle, Psychic TV, Einsturzende Neubauten…

Artistes internationaux : Christian Marclay, Janek Schaefer, Carsten Nicolai, Diane Landry Pascal Broccolichi, Emmanuel Laguarrigue, Dominique Petitgand, Chris Watson (field recording), Scanner, Stephan Vitielo, CM Van Hauswolff, Philip Jeck, Erick D’Orion, Robin Minard,…

Instruments inventés : Pierre Bastien, Frédéric Le Junther, Pierre Berthet, Eric Van Osselaer

Poésie sonore : Bernard Heidsieck, Henri Chopin, Anne-James Chaton, Vincent Tholomé, Sebastian Dicenaire, Charles Pennequin, William Burroughs, Brion Gysin, John Giorno…

Création radiophonique : Atelier de Création Radiophonique de France Culture, Arte Radio, Pascal Tison (Par Ouï Dire- RTBF/première), Yann Paranthoën…

Jeunes talents anciens d’Arts2 : VOID (Arnaud Eeckhout + Mauro Vitturini), Stéphane Kozik, Julien Poidevin, Vivian Barigand…