Journal de bord et portfolio

JOURNAL DE BORD (B1)

Pour jalonner leur parcours artistique, les étudiants tiennent un « journal de bord » dans lequel ils consignent leurs idées, intuitions, essais, ébauches, esquisses, mais aussi leurs découvertes, rencontres, visites culturelles…

Les étudiants de B1 envoient de façon hebdomadaire leurs journaux de bord, ils seront lus par un membre de l’équipe pédagogique qui pourra aider l’étudiant si celui-ci a des difficultés à structurer ses phrases, à mettre par écrit ses idées,…En cas de graves problèmes, l’étudiant ira en remédiation.

Afin de les aider à se structurer, ils répondront dans un premier temps à ces 5 questions:

° Comment résumerais-tu, le travail développé la semaine passée en atelier?

° Comment résumerais-tu, le retour des membres de l’équipe pédagogique, concernant ton travail?

°A ce stade-ci de ton travail, comment résumerais-tu la partie la plus importante déjà effectuée?

° Quelles sont les inspirations artistiques de cette semaine que tu aimerais partager, car tu les juges pertinentes pour ton travail d’atelier?

° Selon le travail accompli, quelle est pour toi, l’étape suivante de ton projet?

Les objectifs principaux de ces rédactions sont:

° Acquérir une démarche artistique en relation avec l’écrit.

° Remédier au problème de conceptualisation de l’écrit.

° Permettre à l’étudiant de donner un retour sur la manière dont il perçoit les évaluations qu’il reçoit.

° Aider à la rédaction des notes d’intention pour les jurys.

En ce qui concerne l’évaluation, la bonne tenue de ce journal de bord par l’étudiant fait partie du travail d’atelier et de la note finale attribuée par la titulaire de l’option.

JOURNAL DE BORD (de la PE2 à la PE5)

Pour jalonner leur parcours artistique, les étudiants tiennent un « journal de bord » dans lequel ils consignent leurs idées, intuitions, essais, ébauches, esquisses, mais aussi leurs découvertes, rencontres, visites culturelles…

Toute liberté créatrice est accordée quant au format de ce journal (A6, A5, A4, A3, avec pages dépliantes ou non). La chronologie doit être scrupuleusement respectée, les activités et recherches se suivent semaine après semaine.

Les journaux de bord seront présentés lors des minis-jurys et jurys.

PORTFOLIO (de la B1 à la PE5, dès le 1er projet)

« Book » reprenant tous les travaux d’atelier présentés pendant l’année scolaire.

° Explication du concept des projets en quelques lignes.
° Description du projet (matériaux, couleurs, relation avec le thème de l’année…)
° Images de présentation (photo maquette, 3D, croquis,…)
° Maximum format A4
Le portfolio représente l’étudiant, il est sa carte d’identité.