Audrey Hermant/ Finlande

Un erasmus, c’est une expérience unique à ne pas manquer. Ne dit-on pas « Les voyages forment la jeunesse? ».

Je suis partie en Finlande à Kuopio dans la région des lacs de février à juin. Je recommande d’ailleurs de partir en seconde période car revenir à l’école après une telle expérience n’est pas chose évidente: besoin insatiable de liberté et d’aventures.

Un erasmus en Finlande est une expérience assez rude; on est loin de la fiesta du sud. Le climat (record du séjour: -33°C) mais surtout la mentalité sont très différents de chez nous. N’oublions pas que la Finlande se trouve juste à côté de la Russie. Cette expérience a l’avantage de vous endurcir, d’aller au bout de vos limites et d’apprécier encore plus votre pays à votre retour.

L’enseignement, lui est assez intéressant. Il y a la possibilité de choisir ses cours à la carte. Personnellement, j’avais des cours différents chaque jour: menuiserie, métallurgie, bijoux, gravure et architecture.
Seulement, dans certains cours (bois par exemple), ils placent souvent les erasmus en 1ère, ce qui veut dire que tu n’as pas le droit de toucher aux machines, les profs te les expliquent. Bref, si tu veux réaliser des objets et toucher de la matière, tu dois te battre pour faire ton propre apprentissage et demander des informations aux élèves plus expérimentés. Les professeurs te coteront dès lors sur tes objets finis. Là ça devient vraiment enrichissant!

Bref, c’est une expérience assez dure mais au final, tu en ressors avec un meilleur caractère, tu as fait de superbes rencontres, tu parles anglais, tu es débrouillard, tu crois à nouveau au père noël puisque tu l’as vu à Rovaniemi et surtout, lorsque tu te retrouves à l’avenir face à des corps de métier, tu sais de quoi ils parlent car tu as utilisé leurs machines.

 

BOOK-2012-B05-1 BOOK-2012-B012-1

DSCN4349 audrey4

DSCF5241 DSCF1424